LES YEUX PEUVENT-ILS VRAIMENT VIRER AU VIOLET?

 

La genèse d'Alexandrie est un mythe en ligne. Il affirme qu'une mutation génétique transforme certaines personnes en êtres humains "parfaits". C'est de la fiction, mais plusieurs conditions médicales réelles peuvent provoquer des changements de couleur des yeux.

Le mythe a été retracé à 2005, bien qu'il se soit peut-être répandu plus tôt. Les personnes atteintes de la fausse condition seraient capables de vivre jusqu'à 150 ans et auraient:

  • yeux violets, avec la couleur présente dès la naissance ou se développant peu de temps après
  • peau pâle
  • corps parfaitement proportionné
  • une absence de poils
  • niveaux élevés de fertilité, mais sans menstruation chez les femmes
  • excellent système immunitaire
  • très peu de déchets corporels

Bien que la genèse d'Alexandrie soit une fabrication complète, les conditions réelles suivantes peuvent modifier la couleur de l'iris.

CONDITIONS QUI CHANGENT LA COULEUR DES YEUX

L'iris est l'anneau coloré qui entoure la pupille de l'œil. Il contrôle la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil.

CHANGEMENTS NATURELS AVEC L'AGE

 

Une personne ne peut pas naître avec des yeux violets, et la genèse d'Alexandrie n'est pas une condition réelle.

La plupart des bébés naissent avec les yeux bruns. Cependant, beaucoup de personnes d'origine caucasienne ont initialement les yeux bleus ou gris. Cette couleur peut foncer avec le temps pour devenir vert, noisette ou brune. Les nourrissons ayant les yeux bruns ont rarement des changements de couleur de l'iris, bien que la nuance de brun puisse devenir plus importante.

Un changement de couleur de l'iris est dû à une protéine appelée mélanine, également présente dans les cheveux et la peau. Des cellules appelées mélanocytes produisent de la mélanine en réponse à une exposition à la lumière.

Les mélanocytes deviennent plus actifs au cours de la première année de vie, expliquant le changement de la couleur des yeux du nourrisson.

Habituellement, les changements de couleur des yeux auront cessé à l'âge de 6 ans, bien que certaines personnes en subissent les effets à l'adolescence et à l'âge adulte. Les recherches suggèrent que ce phénomène affecte 10 à 15% des personnes d'ascendance caucasienne.

HETEROCHROMIA IRIDIS

Les personnes atteintes d'hétérochromie iridienne ont des yeux de couleurs différentes.

Une autre forme de la maladie, appelée hétérochromie segmentaire, provoque des variations de couleur dans le même iris.

La plupart du temps, l'hétérochromie survient de façon sporadique et n'est pas causée par un autre trouble.

Dans de rares cas, il peut être lié à d' autres conditions, telles que:

  • Syndrome de Horner
  • Syndrome de Parry-Romberg
  • Syndrome de Sturge-Weber
  • Syndrome de Waardenburg

UVEITE HETEROCHROMIQUE DE FUCHS (FHU)

Également connue sous le nom d'iridocyclite hétérochromique de Fuchs, cette affection rare se caractérise par une inflammation prolongée de l'iris et d'autres parties de l'œil.

La FHU provoque un changement de couleur des yeux. L'iris devient généralement plus clair, bien qu'il puisse s'assombrir dans certains cas. La FHU affecte généralement un œil, mais 15% des personnes subissent un changement dans les deux cas, selon la American Uveitis Society .

Les autres symptômes incluent une diminution de la vision et la perception de "corps flottants ". La FHU peut augmenter le risque de développer d'autres affections oculaires, telles que la cataracte et le glaucome .

 

 

SYNDROME DE HORNER

Le syndrome de Horner, ou syndrome de Horner-Bernard, désigne un groupe de symptômes qui affectent un côté du visage. Ceux-ci inclus:

  • diminution de la taille des élèves
  • ouverture retardée de la pupille dans la pénombre
  • une paupière tombante
  • diminution de la transpiration d'un côté du visage

La différence de taille de la pupille entre les yeux affectés et non affectés peut donner l’apparence de couleurs différentes.

L'iris de l'œil affecté peut également être de couleur plus claire lorsque le syndrome se développe chez les bébés de moins d'un an.

Le syndrome de Horner est causé par une perturbation de la voie nerveuse qui relie le cerveau à un œil et à un côté du visage. Il résulte souvent de dommages induits par:

  • une blessure à la moelle épinière
  • un coup
  • une tumeur

Parfois, aucune cause sous-jacente ne peut être trouvée.

GLAUCOME PIGMENTAIRE

 

Le glaucome survient lorsque le nerf optique est endommagé.

Le glaucome est un groupe d'affections oculaires causées par des lésions du nerf optique. Ces dommages sont souvent liés à une pression oculaire anormalement élevée. Le glaucome peut entraîner une perte de vision s'il n'est pas traité.

On estime que plus de 3 millions d' Américains sont atteints de glaucome, bien que tous ne le sachent pas.

Un type, le glaucome pigmentaire, provoque la chute de la pigmentation de l'iris en minuscules granules.

Ces granules s'accumulent dans les canaux de drainage de l'œil, empêchant ainsi l'écoulement de fluide et augmentant la pression dans l'œil.

Cela peut entraîner des anomalies dans l'iris, bien que la couleur des yeux ne change pas complètement. Les traitements comportant des médicaments, des lasers ou des interventions chirurgicales peuvent réduire l’accumulation de pression, mais il est difficile d’empêcher la libération de pigment.

TUMEURS DE L'IRIS

Les tumeurs peuvent se développer derrière ou dans l'iris. La majorité sont des kystes ou des lésions pigmentées similaires aux moles, appelés nevi. D'autres tumeurs peuvent être cancéreuses.

Les tumeurs de l'iris ne causent généralement aucun symptôme, mais certaines personnes atteintes de naevi peuvent remarquer des changements dans la couleur de leurs yeux.

Même en l'absence de tout autre symptôme, si une personne soupçonne une tumeur, elle devrait consulter un médecin, en particulier s'il s'agit d'un naevus:

  • change de forme ou de couleur
  • devient plus grand
  • interfère avec l'élève

Les traitements comprennent la radiothérapie et la chirurgie.

GOUTTES OCULAIRES MEDICAMENTEES

Certains collyres médicamenteux utilisés pour traiter le glaucome peuvent entraîner des modifications de la couleur des yeux.

Les médicaments appelés analogues de la prostaglandine, tels que le latanoprost (Xalatan) et le bimatoprost (Lumigan), peuvent assombrir les yeux de couleur claire. Ils peuvent également entraîner d'autres changements dans l'apparence des yeux.

Le bimatoprost peut agir comme un exhausteur de cils. À cet effet, il est commercialisé sous le nom de Latisse. Lorsqu'il est appliqué sur les cils, Latisse peut favoriser la croissance, mais il peut également augmenter la pigmentation brune des yeux. Cet effet est probablement permanent.

Latisse peut également assombrir la peau des paupières, bien que cet effet disparaisse généralement lorsqu'une personne cesse d'utiliser le produit.

QUAND VOIR UN DOCTEUR

 

Tout changement dans l'apparence de l'œil ou de la vision doit être évalué par un médecin.

Toute personne qui remarque des changements dans la couleur de l'un ou des deux yeux devrait consulter un médecin. Les modifications non liées à la couleur doivent également être étudiées, car elles peuvent indiquer une condition sous-jacente.

Une personne devrait également rechercher un traitement chaque fois qu'elle éprouve:

  • vision réduite
  • flou
  • points flottants dans le champ de vision
  • douleur
  • rougeur des yeux

La genèse d'Alexandrie est un mythe sur l'existence d'êtres humains "parfaits" qui ont des yeux pourpres et d'autres attributs irréalistes.

Cependant, de nombreuses conditions réelles et certains médicaments peuvent modifier la couleur de l'iris. La couleur des yeux peut également changer naturellement au fil du temps, surtout dans la petite enfance.

Ces modifications peuvent être sans danger mais doivent toujours être vérifiées par un médecin. S'il existe une cause sous-jacente grave, telle que le glaucome ou une tumeur maligne, un traitement précoce peut améliorer les perspectives de la personne.